Perspectives immobilier

Pourquoi les SCPI sont-elles considérées comme rentables ?

Beaucoup se tournent aujourd’hui vers les sociétés civiles de placement immobilier en raison non seulement de leur résilience face aux aléas économiques, mais aussi de leur rendement stable. Elles sont en effet considérées comme étant rentables pour les raisons suivantes :

Freelancer, Apple, Imac, Iphone

Les SCPI reposent sur de la pierre

C’est sur de l’immobilier locatif que fonctionnent les SCPI : la « pierre » a toujours fait figure de « valeur refuge » en raison de sa rentabilité remarquable au fil du temps. Le rendement de l’immobilier professionnel et résidentiel a toujours été élevé et cet actif peut générer de belles perspectives de plus-value, en plus d’être transmissible à ses enfants et ses futurs héritiers.

L’investissement immobilier demeure encore aujourd’hui très profitable en raison des taux bancaires encore bas. Ce principal avantage est ainsi répercuté au niveau des investisseurs de SCPI.

 

Les SCPI sont gérées par des spécialistes

Les spécialistes en SCPI que sont les sociétés de gestion sont en connaissance de l’ensemble des spécificités du marché immobilier, des avantages et des risques qui en émanent, ou encore des opportunités et des possibles mutations au fil du temps. Ces exploitants ciblent donc chaque actif en fonction de plusieurs critères afin de générer le meilleur rendement.

C’est d’ailleurs de cette expertise de la société de gestion dont provient les bons rendements, en rapport avec le choix de la stratégie et du pilotage de chaque actif. Cette dernière doit aussi avoir obtenu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF) avant d’exercer. L’accord de cet organe n’est obtenu qu’après examen complet de l’honorabilité de la société de gestion, de même que de ses compétences. Le programme d’activité est aussi examiné de près, de même que l’ensemble des compétences et du respect des règles d’organisation exigées.

En bref, les SCPI sont entre de bonnes mains puisque les sociétés de gestion doivent avoir réalisé un certain parcours avant de pouvoir les mettre à la disposition du grand public.

 

Les SCPI gèrent des actifs diversifiés

Obtenir un bon rendement, c’est aussi savoir diversifier le patrimoine sur lequel repose l’exploitation et, par conséquent, réduire efficacement les risques locatifs. C’est le cas pour les SCPI qui tablent sur de l’extrême diversification pour la grande majorité : au niveau de la taille des actifs, de leur emplacement géographique, de leur typologie ou encore du choix de leur acquisition (neuf ou ancien à rénover). Les locataires sont, eux aussi, concernés par cette diversification afin de minimiser les risques de non-recouvrement des loyers dans le cas d’une crise économique de grande ampleur.

 

Les SCPI donnent accès à de l’immobilier « Core »

La majorité des personnes physiques investissent le plus souvent dans des biens immobiliers à usage résidentiel qui est plus ou moins à portée de main. Or, grâce aux SCPI, il est désormais possible de tirer profit de l’immobilier Core, c’est-à-dire ceux situés dans des emplacements privilégiés et dotés d’une rareté foncière. Il s’agit également d’immobilier haut de gamme, comme c’est le cas pour les immeubles à usage de bureau. Les immeubles Core+ proposent même une excellente plus-value à la revente, de même qu’un rendement omniprésent en raison de leur valeur élevé. Ces catégories d’immeubles sont le plus souvent inaccessibles à la majorité des épargnants pour une acquisition classique. Il en est de même pour les autres typologies d’actif exploitées par les SCPI : les murs de commerces, les immeubles d’enseignement et d’éducation, les immeubles de santé, les locaux d’activité, les entrepôts et magasins de stockage.

Ces différentes typologies d’actifs servent un meilleur rendement que les immeubles à usage de logement. En effet, ils sont loués par des professionnels capables de s’acquitter de loyers conséquents sur le long terme, voire le très long terme.

Les publications similaires de "Achat d'appartement"

  1. 24 Août 2021Pourquoi et comment défiscaliser en achetant des parts de SCPI ?794 hits
  2. 23 Déc. 2020Etre entrepreneur, ça prend du temps886 hits
  3. 22 Déc. 2020Combien coûte un bien immobilier à Biarritz ?384 hits
  4. 5 Déc. 2020OPtez pour ABO Vannes pour vos travaux348 hits
  5. 19 Nov. 2020Le site de référence de la location de bureaux à Paris1016 hits
  6. 16 Avril 2020Louer vos bureaux, le temps que vos employés soient en vacances !1079 hits
  7. 22 Déc. 2019Vos perspectives de rentabilité en rénovant une vieille maison2026 hits