Perspectives immobilier

Les raisons du succès de la SCPI Epargne Pierre

Epargne Pierre est une SCPI de rendement de la société de gestion Atland Voisin ; elle a été lancée en 2013. Elle se distingue par ses excellentes performances, avec des rendements toujours supérieurs à 5%, voire plus de 6% au cours de ses premières années de lancement. Pour 2020, son taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est de 5.35%. Plusieurs ingrédients concourent à ce succès.

 

Le choix de la localisation de ses actifs

Epargne Pierre cible avant tout les métropoles régionales (73% de son patrimoine) et la région parisienne (27%). Elle réalise quelques acquisitions à Paris certes, mais privilégie avant tout les zones tendues situées dans différentes régions à fort potentiel sur le marché immobilier. En effet, la région parisienne est plus ou moins saturée tandis que les métropoles régionales proposent encore de nombreuses opportunités, auxquelles s’ajoutent le dynamisme économique. Les prix sont encore relativement accessibles, permettant de tabler sur un bon rendement., ce qui n’est pas le cas en région Île-de-France.

Architecture, Skyscrapers, Buildings

La sélection des immeubles

Les immeubles sélectionnés sont avant tout ceux à usage de bureaux, de même que des immeubles de commerce. Les locaux d’activité et les entrepôts complètent le patrimoine qui comprend à ce jour près de 220 immeubles. La plupart de ces actifs sont neufs ou récents, et certains d’entre eux sont soumis à une démarche d’économie d’énergie. Ainsi, Epargne Pierre devient une SCPI labellisée ISR (investissement socialement responsable). L’avantage est la valorisation du parc immobilier déjà existant, compte tenu des grands enjeux environnementaux actuels.

 

La diversification à plusieurs niveaux

Autre stratégie permettant à Epargne Pierre de dégager du bon rendement : la diversification à plusieurs niveaux et la mutualisation. Ladite diversification concerne la répartition géographique, la typologie des immeubles et les locataires. Près de 550 baux ont été signés à la fin de l’année 2020, auprès de locataires exerçant dans différents secteurs d’activité.

 

Quels sont les atouts d’Epargne Pierre ?

Cette SCPI d’Atland Voisin se positionne comme faisant partie des SCPI à forte capitalisation, qui est de 1.35 Mds€ au 31 décembre 2020. Elle figure aussi parmi celles qui ont réalisé des réserves, tout en distribuant des dividendes conséquents.  À titre indicatif, son report à nouveau en 2020 est de 2.94% et ses provisions pour gros travaux de 3.46%. Quant à ses dividendes, ils sont en moyenne de 12.2 euros par part depuis son lancement. Les dividendes de 2020 ont cependant été révisés à la baisse, soit 10.98 euros par part.

 

Quelques chiffres

Le taux d’occupation financier (TOF) est de 94.94% en 2020 et 95.67% à la fin du premier semestre 2021. Le ticket d’entrée est de 205 euros par part, tandis que le minimum de souscription est de 10 parts. La valeur de reconstitution en 2020 est de 220.38 euros, et la valeur de réalisation de 179.63%. Epargne Pierre peut être souscrit en démembrement.

 

Quels sont les avantages d’une SCPI de rendement ?

Les SCPI de rendement représentent un ensemble d’immeubles professionnels dont les loyers sont plus élevés que ceux destinés à l’usage résidentiel. Rentabilité et taux de distribution sont meilleurs, et ce sont avant tout les objectifs fixés par cette catégorie de SCPI. Par ailleurs, ce sont celles-ci que les assureurs privilégient pour intégrer leurs supports en unités de comptes afin d’augmenter le rendement de leur contrat. Rappelons que la souscription à travers une assurance-vie permet en effet de convertir les dividendes d’une SCPI en primes de versement pour alimenter l’épargne. Ils peuvent ainsi servir à être capitalisés pour un déblocage à tout moment, ou à être verrouillés jusqu’à l’atteinte de l’âge de départ à la retraite. Le capital sera alors transformé en rentes viagères.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 25 Avril 2022Le marché de l'immobilier à Bordeaux431 hits
  2. 15 Nov. 2021Où souscrire son Plan d’épargne retraite (PER) ?1179 hits
  3. 18 Sept. 2021Comment utiliser le démembrement pour votre succession ?1325 hits
  4. 20 Juil. 2021Quels sont les placements qui rapportent après la crise ?1290 hits
  5. 9 Mai 2021Comment déclarer des revenus locatifs à l'étranger ?4929 hits
  6. 9 Mars 2021Rénover sa propre maison3785 hits
  7. 27 Janv. 2021Lancez vous dans l'immobilier8140 hits