Perspectives immobilier

Quels sont les placements qui rapportent après la crise ?

Nous ne sommes pas encore tout à fait sortis de la crise, celle-ci ayant été particulièrement virulente en 2020. La majorité des épargnants et des investisseurs se posent la question sur le choix des différentes solutions destinées à faire prospérer leur trésorerie et à valoriser leur patrimoine.

 

Entreprise, Lady, Femme, FilleChoisir des actifs peu risqués : un bon choix ?

Le marché des instruments financiers et des divers produits de placement a traversé des périodes de turbulence tout au long de l’année en crise. Ce sont surtout les actifs boursiers qui ont connu un effondrement à portée internationale, ce qui a affecté les produits dérivés tels que ceux logés dans les unités de comptes de la majorité des produits d’épargne. L’on se demande alors s’il est prudent de n’investir que dans des produits sécurisés en ces temps encore incertains.

La réponde est non, puisque bon nombre d’actifs à niveau de risque élevé ont su réagir et retrouver des performances tout à fait honorables. C’est par exemple le cas pour l’or ; attention toutefois car il ne représente pas toujours de la valeur refuge, en fonction de différents paramètres et par rapport à la conjoncture.

Les instruments financiers tels que les produits pierre-papier ont également fait montre d’une excellente résilience face à la crise, avec un rendement qui n’a pas reculé. C’est le cas pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Pour ces deux actifs, le rendement est bel et bien au rendez-vous.

Quoi qu’il en soit, ne jamais investir dans un produit dont on ne comprend pas bien le fonctionnement. C’est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine indépendant de se charger de cette mission, et d’avertir sur les risques existants. De plus, il est toujours recommandé de demeurer attentif à l’évolution de la situation et de réaliser différentes simulations, toujours avec l’accompagnement d’un conseiller expérimenté, afin de réaliser les meilleures projections possibles.

 

Continuer à épargner à travers les produits sécurisés

Toujours est-il que l’investissement dans les produits sécurisés devrait être maintenu pendant encore un certain temps. À retenir cependant que les rendements sont faibles : certains produits affichent même un taux très bas, par exemple de l’ordre de 0.50% en 2020 comme le Livret A (alors qu’il était de 1.20% en 2019). Le PEL quant à lui a enregistré un taux de 1%. Il vaut mieux donc se rabattre sur des livrets plus « rentables » tels que le livret d’épargne populaire (LEP), le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore le livret jeune, dont le rendement est cependant à peine plus élevé que celui des deux produits cités plus haut. Tous ces livrets sont sécurisés et le capital est disponible à tout moment, en cas de besoin.

Quant à l’assurance-vie, elle est peu rentable également en ce qui concerne celle en fonds en euro. Les risques demeurent cependant élevés pour les contrats à supports en unités de comptes (UC). Quoi qu’il en soit, ce produit d’épargne qui demeure le préféré des Français peut être souscrit en mode gestion libre ou gestion pilotée. Cela veut dire que soit l’épargnant choisit lui-même la composition des actifs qui y sont logés, soit il confie cette mission à l’assureur lui-même.

 

À retenir avant d’investir en 2021

Les CGPI vous conseilleront toujours de bien diversifier votre portefeuille de placements. Le but est la recherche d’un rendement décent, tout en sécurisant ce portefeuille pendant toute la durée de cette période encore précaire. Il vaut mieux toujours demander conseil à votre CGPI avant de décider d’investir dans un actif, notamment si celui-ci est destiné à dynamiser vote patrimoine. Attention également au calcul et à la répartition des sommes que vous injectez dans les différents placements.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 18 Sept. 2021Comment utiliser le démembrement pour votre succession ?206 hits
  2. 9 Mai 2021Comment déclarer des revenus locatifs à l'étranger ?4536 hits
  3. 9 Mars 2021Rénover sa propre maison3357 hits
  4. 27 Janv. 2021Lancez vous dans l'immobilier7268 hits
  5. 8 Déc. 2020Les perspectives que vous pouvez donner à votre maison406 hits
  6. 19 Nov. 2020Est-ce que la crise sanitaire de la Covid 19 affecte les SCPI ?495 hits
  7. 13 Mai 2020Les démarches pour effectuer un achat de bureau5822 hits