Perspectives immobilier

Optimiser le confort thermique de son habitat à moindre coût

Vous souhaitez faire entreprendre des travaux permettant de réduire votre consommation énergétique à moindre coût : faites appel à une entreprise spécialisée et certifiée RGE ! Voici pourquoi :

Des travaux sur son habitat doivent être entrepris afin de faire baisser notamment l’utilisation d’appareils de chauffage ou de climatisation. En effet, l’objectif principal est de procurer aux pièces à vivre un confort thermique optimal, et ce, aussi bien en été qu’en hiver. Ces travaux sont entre autres :

- l’isolation thermique : elle consiste à poser des matériaux isolants de l’intérieur ou de l’extérieur du bâti (laine de roche, polystyrène, aérogel et graphité pour l’isolation de l’extérieur ; laine de verre, argile expansée, fibres de bois ou encore peinture isolante pour l’isolation de l’intérieur). Ces matériaux doivent être choisis pour leur performance thermique ainsi que leur résistance à la chaleur. Plus d’informations sur harmonie.fr.

- l’étanchéité à l’eau et à l’air : elle a pour objectif de rendre le bâti étanche face aux agressions climatiques, telles que les fuites d’air, l’humidité, le gel, l’eau de pluie … Une ventilation maîtrisée permet également de faire circuler de l’air de qualité au sein du bâti. Ainsi, une maison correctement étanchéifiée n’a pas besoin d’être réchauffée ou rafraîchie, dans la mesure où elle conserve une température constante en toutes saisons.

- le ravalement de façade : il consiste à traiter les pathologies telles que fissures, éclatement, dégradation de l’enduit …), ceci afin de supprimer les ponts thermiques responsables de la perte de chaleur.

Pourquoi le choix d’une entreprise certifiée RGE ? Celle-ci, en fournissant et en réalisant la pose des matériaux notamment dans le cadre de l’isolation thermique, peut faire bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Ce dernier ouvre droit à une réduction d’impôt de 30% sans distinction de revenus.