Est-ce que la crise sanitaire de la Covid 19 affecte les SCPI ?

Alors que 2020 venait à peine de commencer, la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 frappe le monde de plein fouet. Et les conséquences sont dramatiques et se font encore ressentir aujourd’hui. Économiquement, tous les secteurs ou presque ont subi des dégâts. Du côté des SCPI, il semble quand même y avoir une certaine résistance.

Les SCPI solides même face à une crise sanitaire mondiale

Bien que les prévisions aient dû être revues à la baisse pour cette année, les SCPI sont quand même parvenues à rester debout malgré le Covid-19. Cela ne fait que confirmer la solidité de ce placement déjà réputé pour être très sûr. Il y a évidemment des craintes par rapport à la conjoncture actuelle et certaines sociétés de gestion enregistrent quelques pertes, mais pas de quoi s’affoler.

Les statistiques confirment d’ailleurs ce constat. L’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier, en partenariat avec l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière, confirme quand même un rendement semestriel de plus de 5 % ! C’est donc loin d’être une catastrophe et c’est même dans la moyenne des années précédentes. Les investisseurs ont d’ailleurs continué d’y placer du capital avec plus de 875 millions d’euros collectés au second trimestre de l’année. Des SCPI leaders comme Corum se portent plutôt bien.

Des impacts différents selon les secteurs

Les SCPI possèdent des actifs venant de tout horizon. La plupart du temps, il s’agit de biens immobiliers à usage commercial ou professionnel. Concrètement, les actifs utilisés par les grandes entreprises comme bureaux ou les locaux de la grande distribution n’ont pas connu de retards significatifs de loyers. Les bâtiments utilisés par le secteur de la santé sont aussi restés en pleine exploitation. Ce sont surtout les hôtels et certains bâtiments de loisir qui ont le plus perdu dans cette histoire.

Il est de plus en plus évident alors que les SCPI apportent une véritable sécurité aux investisseurs. Même la crise du Covid-19 a eu un impact plutôt minime. Des placements comme la bourse se sont, par exemple, effondrés.

De toutes récentes sorties perspectives-immobilier.fr.

Perspectives immobilier